Le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo a, dans le cadre de l’opération Ndobo, mis la main le lundi 06 janvier 2025 à Kenge, sur trois criminels à vol qualifié opérant sur le tronçon Kenge-Misele avant d’entrer à la province du Kwilu.
Le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo a laissé entendre que ces inciviques ont été à la base de plusieurs criminalités dans ce coin.
« Vous avez devant vous ces trois criminels de grand chemin avec vol qualifié qui opèrent sur le tronçon Kenge-Misele, avant d’entrer dans la province du Kwilu. Il s’agit notamment de Mayele Lutondo alias Oxygène, le chef de bande, de Jeancy Milolo et Fungila Kiala alias Bubule. Ils ont été arrêtés pour vol qualifié. Ils opèrent à bord des motos avec des machettes, armes blanches et armes à feu parce qu’ils ont des calibres 12″, a déclaré Polo Ngoma Ditoto, Commissaire supérieur provincial de la PNC Kwango.
Et d’ajouter :
« Quand un gros véhicule passe, bien chargé avec des colis suspendus, dès que ce dernier ralenti au niveau de dos- d’âne, ils montent au-dessus avec des machettes et coupent les colis et ceux qui sont en bas ramassent. C’est leur travail de tous les jours. Moindre résistance, ils sont capables de vous éliminer. La nuit de mardi 31 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025, ils ont opéré dans un véhicule qui passait au niveau de Misele village et Misele centre. Ils ont récupéré beaucoup d’effets notamment un carton de pièces d’une valeur de 1.340$, un fut de carburant et une gîte d’habits. Heureusement que le chauffeur avait senti et s’est rendu à la PNC de Misele pour se plaindre », a expliqué le commissaire provincial.
Selon la cette qui note que c’est après enquête que ces trois criminels ont été capturés et la Police a récupéré une partie des biens volés qu’elle a remis au chauffeur du véhicule répondant au nom de Alexis Kipala Mulunda.
HERVÉ KABWATILA