Selon une source diplomatique, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, est attendu ce samedi 3 mai 2025 à Libreville pour assister à la cérémonie d’investiture de son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.
La présence de Félix Tshisekedi marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre Kinshasa et Libreville. Le général Oligui Nguema, alors président de la transition, s’était rendu en octobre 2023 à Kinshasa dans le cadre d’une tournée diplomatique régionale au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Investi une première fois en septembre 2023 comme président de la transition, cinq jours après le coup d’État ayant renversé Ali Bongo Ondimba, le général Oligui Nguema prêtera cette fois serment comme président élu de la République gabonaise.
Il sied de noter que le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu président avec 94,85 % des suffrages lors du scrutin du 12 avril, selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle.
GRACE DIOMI