En prélude à l’investiture du nouveau gouvernement provincial de Kinshasa, l’Assemblée provinciale, à travers son président, a officiellement ouvert ce samedi 03 août 2024, la session extraordinaire.
C’est le président de cet organe, Lévi Mbuta, qui préside cette cérémonie en présence des députés provinciaux.
» Session extraordinaire à la demande du gouverneur de la ville et conformément aux prescriptions de l’article 76 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale de Kinshasa. La session extraordinaire, qui s’ouvre en séjour, est principalement consacrée à la présentation du programme quinquennal 2024-2028 du gouvernement provincial de Kinshasa. Une fois ce programme approuvé par l’assemblée provinciale de Kinshasa, il sera procédé à la plénière séance de l’investiture des 10 ministres provinciaux composant le nouveau gouvernement de la ville de Kinshasa, conformément aux prescriptions de l’article 58 de notre constitution », a déclaré Lévi Mbuta Sangupamba, président de l’APK.
Selon Lévi Mbuta, l’assemblée provinciale de Kinshasa aura l’occasion de traiter quelques matières importantes, notamment celles relatives aux contrôles parlementaires, en l’occurrence la présentation et l’approbation des rapports des différentes commissions parlementaires, telles que la commission des finances et des contrôles budgétaires. De même, les députés provinciaux élus de Kinshasa vont se pencher sur l’examen et l’approbation du projet de d’adoption budgétaire de l’assemblée provinciale de Kinshasa pour l’exercice 2024 et d’autres engagements financiers des députés provinciaux.
Il sied de noter qu’après le discours inaugural de la session extraordinaire d’août 2024, interviendra la présentation et l’approbation du programme d’actions du gouvernement provincial de Kinshasa, suivies de l’investiture des membres du gouvernement.
GRACE DIOMI