Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken invite via un communiqué officiel, le Président congolais Felix Antoine Tshisekedi à répondre aux préoccupations soulevées par les missions d’observation électorale en prenant des mesures devant promouvoir la confiance dans le processus démocratique dans l’avenir.
Réagissant à ce sujet, le secrétaire général de la formation politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya, a salué cette recommandation des Etats-Unis.
« Je ne peux que féliciter les autorités américaines pour cette prise de position. Comme vous le savez, les États-Unis étaient bel et bien représentés le jour de la prestation de serment. C’est tout à fait normal qu’on puisse demander au chef de l’État de tenir compte de certaines observations formulées par les missions. L’œuvre humaine ne manque pas d’imperfection » a indiqué ce jour, le SG de l’UDPS sur les ondes de la Radio Top Congo.
Signalons par ailleurs que, le Secrétaire d’État américain Anthony J. Blinken a félicité le Président Felix Antoine Tshisekedi pour sa brillante réélection à la magistrature suprême.