Au cours de son interview accordée à une radio locale le mercredi 05 juillet 2023, le directeur du comité national des IXème Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja regrette la non-participation des certains états à quelques semaines des assises.
Selon Isidore Kwandja, toutes les préoccupations soulevées par ces différents Etats notamment les questions sécuritaires, sanitaires et mêmes les infrastructures ont été prises en compte par le gouvernement congolais. Et paraphrase qu’ils ont été également surpris de constater ce refus.
« Les Etats sont souverains de décider s’ils veulent envoyer ou non. Mais, au mois de janvier 2023, j’ai reçu la délégation du Canada qui était composée des représentants du gouvernement de Québec, du Canada et du Nouveau-Brunswick. Au mois de mai, j’ai reçu une autre délégation qui est allée même à l’Université de Kinshasa, qui ont même choisi leurs homes et les membres de cette délégation ont demandé quelques facilités qu’on pouvait leur accorder parce qu’ils voulaient mettre toutes leurs équipes ensembles. Ils ont évoqué un certain nombre des questions qui touchaient à la sécurité. Je les ai accompagnés chez le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité qui a donné toutes les garanties possibles », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter :
« Aujourd’hui, j’apprends que le Québec a renoncé. Mais, je vous informe que, le Nouveau-Brunswick a confirmé sa participation. Il y a deux jours, j’ai reçu l’ambassadeur du Canada qui m’a confirmé de leur participation à ces Jeux. Ce mercredi matin, l’ambassadeur de la Suisse m’a confirmé que son pays sera représenté. La Wallonie et la France, quand ils sont arrivés, le 9 et le 10 juin, ils ont exprimé leurs préoccupations et auxquelles nous avons répondu. Aujourd’hui, je suis étonné qu’ils renoncent ! Bon, les Etats sont souverains. On prend acte », a regretté Isidore Kwandja.
Signalons que, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) va accueillir les Ixièmes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023.
Hervé Kabwatila