Le ministère des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi a dans un rapport rendu public le lundi 05 juin 2023 renseigne que dans le cadre de la préparation des Ixièmes jeux de la francophonie qui va se tenu en République Démocratique du Congo (RDC) du 28 juillet au 6 Aout prochain, plus de 80 % des travaux sur les différents sites devant abriter les activités ont été réalisés par le gouvernement.
« Les travaux réalisés dans le cadre des 9èmes jeux de la francophonie sont à 80%, d’après les entreprises qui les exécutent sur les différents sites éparpillés à travers la ville de Kinshasa », a relevé dans le rapport présenté au ministre des Infrastructures, travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, à l’issue de la visite qu’il a effectuée sur lesdits chantiers.
Et d’ajouter :
« Nous avons noté que le site du stade des Martyrs ne présente aucun souci. Dans la salle de gymnase jumelée, c’est déjà l’installation des sièges aux couleurs du drapeau de la RDC tandis qu’au stadium des Martyrs, le parquet en bois dur coupé en lames est posé sur un sous-sol. Au terrain annexe du stade des Martyrs, les gradins sont posés et la pelouse naturelle germent en bon état », a souligné le rapport qui révèle également que « sur le site du stade Tâta Raphaël, 10 bâtiments sont déjà montés sur quinze, où il y aura des restaurants, salle d’accréditation presse et logement qui n’est pas d’ailleurs un grand souci car le site de l’Université de Kinshasa est l’option privilégiée. A la salle de Judo et lutte libre, les travaux sont presque au bout et il ne reste que des finitions », a relevé le rapport à ce sujet.
Le ministre d’Etat qui était accompagné par la Directrice du Comité de l’Organisation internationale de la Francophonie, Zeina Mina aux différents chantiers, cette dernière n’a pas manqué à dire
« Pour nous de l’OIF, nous faisons confiance au Président de la République et au Gouvernement, ce que nous constatons. Il y a des grandes évolutions qui répondent aux normes internationales. Le pays a vu grand, peut-être c’est à cause de ça qu’on a eu un peu de retard, c’est au-delà des exigences de l’OIF. Côté tennis de table, Judo c’est vraiment des très grandes qualités et c’est à la hauteur de la grandeur de la RDC », a-t-elle déclaré.
Il sied de signaler que, le Comité de Pilotage des Ixièmes Jeux de la Francophonie est appelé à redoubler davantage d’ efforts pour respecter le délai prévu pour la livraison des ouvrages.
Hervé Kabwatila