A jour j-9 de la tenue des IXème jeux de la francophonie à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, plusieurs délégations diplomatiques et athlètes sont déjà dans la ville.
C’est le Directeur national des IXème Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja qui a affirmé, lors d’un briefing de presse, coanimé avec le ministre des Sports et son collègue de la Communication et des Medias, au site du stade des Martyrs de Kinshasa.
« Nous avons déjà reçu 200 athlètes. Nous allons atteindre jusqu’à 300 athlètes d’ici mercredi et leurs accompagnateurs. Ils sont logés au site de l’UNIKIN où tout est fin prêt. L’UNIKIN était presque inhabitée. Le voilà pourquoi les travaux ont duré un peu », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Isidore Kwandja a également assuré que toutes les infrastructures sont presque prêtes et la RDC peut accueillir ces jeux à la date voulue.
Il sied de noter que trois sites ont été retenus par le gouvernement congolais pour accueillir ces jeux à savoir : les stades des Martyrs et Tata Raphael et l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
James Kabwe