Le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba Gombo, a présidé lundi 22 avril 2024, la cérémonie marquant la fin de la formation des Commandos au centre Lwama à Kindu chef-lieu de la province du Maniema.
Dans son discours de circonstance, le patron de la défense nationale a demandé aux éléments de la 31e brigade de réaction rapide, de mettre tout ce qu’ils ont appris pendant la formation en œuvre, pour l’intérêt de la République.
« Je voudrais d’abord rendre hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour m’avoir désigné afin de venir le représenter à cette cérémonie marquant la fin de formation des commandos de la 31e brigade. Je voudrais également remercier les instructeurs belges pour la coopération dans le domaine militaire et à tous les instructeurs congolais qui ont consenti, avec nos partenaires, leurs efforts pour assurer la formation à cette 31e brigade » a déclaré le ministre de la défense Jean-Pierre Bemba.
Et de renchérir :
« Le travail que vous avez appris ici, c’est pour la défense de l’intégrité territoriale de notre pays. Vous savez que notre pays est agressé à partir du Nord-Kivu. Prenez votre travail avec beaucoup du sérieux, abnégation et détermination pour protéger nos frères et sœurs là où vous serez déployés. Nous refusons la trahison, nous voulons la loyauté à la patrie, au commandant suprême et je vous invite à suivre les consignes de vos commandants dans vos postes d’affectation pour que le chef de l’État soit content du travail que vous allez effectuer sur le terrain pour l’intérêt de notre patrie » a-t-il indiqué.
Il sied de souligner que, le Vice-premier ministre de la défense nationale et des anciens combattants a présidé cette cérémonie marquant la fin de formation de la 31e brigade de réaction rapide au centre Lwama à Kindu, au nom du commandant suprême des FARDC et de la PNC à savoir Felix Antoine Tshisekedi.