Réagissant après la communication du Président de la République lors de la 105eme réunion du conseil des ministres tenue le week-end dernier, le Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, a axé son intervention sur plusieurs points en commençant par l’évolution des préparatifs des neuvièmes Jeux de la francophonie à Kinshasa.
A cette occasion, le premier ministre Sama Lukonde a appelé la population Congolaise à se mobiliser activement pour participer, ce vendredi prochain, à la cérémonie d’ouverture de ces Jeux baptisés « Jeux d’espoir et de la solidarité ».
« Dans la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a axé sa communication sur quelques autres points en commençant par notamment l’évolution des préparatifs des neuvièmes Jeux de la francophonie à Kinshasa. A ce sujet, il a indiqué qu’en sa qualité de superviseur des travaux, il s’est plusieurs fois rendu sur le terrain pour constater la bonne évolution des travaux » renseigne le compte rendu 105eme réunion du conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Et de poursuivre :
« A quelques jours du démarrage de ces Jeux de l’espoir, le constat est globalement positif et les équipes s’attellent à fixer les derniers détails. Demande est donc faite aux populations Congolaises de se mobiliser activement pour participer, le vendredi prochain, à la cérémonie d’ouverture de ces Jeux baptisés « Jeux d’espoir et de la solidarité » a-t-il conclu.
Dans le même chapitre, le directeur national de ces jeux Isidore Kwandja a fait savoir que, l’accès sera gratuit le jour de l’ouverture, mais il faut avoir tout simplement un bracelet.
« La cérémonie sera gratuite. Toutefois, pour y accéder, il faut avoir un bracelet. Nous allons vous indiquer les points de chute où vous devez vous procurer ce bracelet. Même si c’est gratuit, nous devons savoir combien de personnes entrent et quelle est la catégorie de personnes qui entrent », a précisé Isidore Kwandja.
Il faut rappeler que, ces Jeux de la Francophonie se dérouleront du 28 juillet au 6 août prochain à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO