Le Président de la République Felix Tshisekedi a rendu un grand hommage aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés à l’occasion de la journée nationale commémorative du génocide Congolais (GENOCOST)
Accompagné de la distinguée Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a pris part, ce mercredi 02 Aout 2023 à la Place des Évolués à Kinshasa, à la manifestation organisée à l’occasion de la journée commémorative du génocide congolais.
Il s’agissait, pour le Chef de l’État et pour tous les participants à cet événement, de rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques, et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères.
Par ailleurs, Le Fonds National des Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) appelle l’opinion tant nationale qu’internationale à une mobilisation pour la commémoration de la journée nationale d’hommages aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits : «Genocost» prévue pour ce mercredi 02 août 2023.
Dans un communiqué de presse parvenu à FOXTIME.CD ce mercredi 2 août, le FONAREV encourage tous les congolais à se rassembler dans un esprit de solidarité nationale afin de faire face à cette problématique qui touche le pays, appelant chaque congolais à l’unité nationale afin de contribuer à un changement définitif du cours de notre histoire commune.
A cet effet, il invite la population congolaise à une commémoration collective à la Place des Évolués à Gombe, au rond-point Victoire dans commune de Kalamu et au Mur de béton armé dans la commune de Mont-ngafula de 18h à 20h. Aussi, précise-t-il, pour les officiels, une cérémonie est prévue à la cité de l’OUA le même jour de 10h à 12h.
Il sied de noter que, le Président de la République a officialisé la commémoration du GENOCOST le 2 aout
D’après le FONAREV, l’institutionnalisation de cette journée annuelle de commémoration a pour objectif de rendre hommage et d’honorer les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité en RDC ainsi que les personnes qui leur ont apporté assistance
James Kabwe