Instituée officiellement par l’Organisation des Nations-Unies, l’humanité toute entière célèbre ce lundi 03 juin 2024 la Journée Internationale de la Bicyclette , placée sous le thème « Mode de Transport Durable, Sain et Accessible ».
La bicyclette est un moyen de transport durable simple, abordable, propre, respectueux de l’environnement et contribue à assainir l’air ainsi qu’à réduire les embouteillages, en rendant l’éducation, les soins de santé et d’autres services sociaux plus accessibles aux populations les plus vulnérables.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’utilisation de la bicyclette permet de réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, certains cancers, le diabète, des décès, augmente l’élimination des graisses et aide à lutter contre la prise des points.
À noter que pour l’OMS, répondre aux besoins des personnes qui se déplacent à pied et à vélo reste un élément essentiel de la solution de mobilité pour aider les villes à dissocier la croissance démographique de l’augmentation des émissions, et pour améliorer la qualité de l’air et la sécurité routière.
GRÂCE DIOMI