29 mai 1948-29 mai 2023, 75 ans jour pour jour que plus de deux millions de soldats de la paix ont servi dans 71 missions, aidant les pays à naviguer sur le chemin difficile de la guerre à la paix.
A en croire le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « les équipes de soldats de la paix représentent l’espoir pour les personnes vivant sous la menace d’un conflit, a déclaré, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus célébrée jeudi 29 mai sous le thème : « la paix commence avec moi ».
Pour Guterres, les Casques bleus jouent également un rôle essentiel dans la protection des civils pris dans le chaos de ces conflits meurtriers, apportant une lueur d’espoir et une aide dans les contextes les plus dangereux.
« Les soldats de la paix des Nations Unies sont au cœur de notre engagement en faveur d’un monde plus pacifique. Depuis 75 ans, il accompagne des personnes et des populations secouées par des conflits et des bouleversements dans le monde entier. En cette Journée internationale des Casques bleus des Nations unies, nous honorons leurs contributions extraordinaires à la paix et à la sécurité internationales », a-t-il dit dans son message
Présent en RDC depuis plus de 20 ans, d’abord dans la Mission de l’Organisation des nations unies pour le Congo (MONUC), qui deviendra plus tard MOUSCO, plusieurs casques bleus civils et militaires sont tombés sur le champ de batail dans différents conflits armés qui gangrène le pays.
Pour cette occasion, la cheffe de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO) Bintou Keita rend hommage à ceux qui ont donné leur vie et ceux qui continuent à œuvrer pour la paix.
«En ce 75eme anniversaire des opérations de maintien de la paix de l’ONU, nous saluons la bravoure et le sacrifice de nos casques bleus qui ont perdu la vie et ceux qui qui continuent de servir l’humanité. Notre poursuite de la paix n’est pas vaine, votre impact et celui de ceux qui ont procédé sont inestimables pour la RDC », s’est-elle exprimer
Célébrée à Goma, cette journée est placée sous le signe de la coopération avec le gouvernement et d’autres partenaires de la RDC pour restaurer la paix
Il sied de noter qu’aujourd’hui, 87 000 soldats de la paix, originaires de 125 pays, participent à 12 opérations.