A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le docteur Denis Mukwege a dans son compte twitter noté que la République Démocratique du Congo (RDC) est classée à la première position dans le palmarès de la négligence internationale sur la question liées des réfugiés.
Le prix Nobel de la paix appelle à la solidarité, malgré qu’il regrette du faite que la garantie des droits des six millions de déplacés en RDC dont la majorité sont des femmes et des enfants abandonnés.
« Alors que notre pays figure à la 1ère place du palmarès de la négligence internationale, nous appelons en cette Journée mondiale des réfugiés à la solidarité pour garantir les droits des 6 millions de personnes déplacées en RDC, dont la majorité sont des femmes et des enfants » peut-on lire sur Twitter ce mercredi 21 juin 2023 cette journée mondiale dédiée aux demandeurs d’asile par les Nations unies.
Il y a lieu de signaler que, la RDC accueille plus de 520 000 réfugiés des pays voisins, révèle le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Aussi, plus d’un million de Congolais ont cherché refuge au-delà de ses frontières. De plus, 6,3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la RDC. Selon l’ONU.