Ce vendredi 14 juin 2024, l’humanité entière célèbre la Journée Internationale du Donneur de Sang avec comme thème, « réfléchir aux réalisations, de relever les défis et d’envisager un avenir où l’accès universel à la sécurité transfusionnelle serait une réalité. 20 ans de célébration du don de sang ».
Pour le ministre congolais en charge de la santé publique, Samuel Roger Kamba, le don de sang est une contribution majeure dans la mise en œuvre efficace de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo.
«Chers donneurs bénévoles de sang, votre geste est donc une contribution majeure dans la mise en œuvre efficace de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, celle de la couverture santé universelle. Cette vision, nous impose tous à redoubler nos efforts pour collecter suffisamment de sang auprès de nos donneurs bénévoles, car nos mères ainsi que nos enfants, cibles privilégiées pour notre programme de gratuité des accouchements et des soins de nouveau-nés en sont les premiers consommateurs» a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) note à cette occasion que, les transfusions de sang et produits sanguins contribuent à sauver des vies chaque année, elles jouent également un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.
GRÀCE DIOMI