Réagissant à la déclaration faite par le syndicat autonome des magistrats du Congo, qui a accusé le ministre d’État en charge de la justice et garde des Sceaux de créer des tribunaux dits « populaires », où il se transforme en juge, Noël Tshiani, ancien candidat président de la République, a déclaré ce vendredi 16 août 2023, dans son compte X que la justice est très malade en République Démocratique du Congo à cause des magistrats corrompus.
Selon lui, les magistrats congolais sont sans éthique ni déontologie professionnelle.
« La justice est très malade en RDC. On peut même dire qu’il n’y a pas de justice dans le pays à cause des magistrats très corrompus et sans éthique ni déontologie professionnelle. Si les magistrats s’en prennent au ministre d’État Constant Mutamba pour les actions qu’il entreprend pour guérir les maux et fléaux de la justice, c’est qu’il fait un bon travail nécessaire pour remettre le pays malade sur la bonne voie. Qu’il ne recule pas », a-t-il réagi
Il a à cet effet, proposer que certains magistrats soient révoqués définitivement de la corporation.
« Une action salvatrice pour la justice congolaise serait de révoquer définitivement de la magistrature tous les magistrats trouvés coupables dans des procédures de prise à partie au niveau de la cour de cassation »
Noël Tshiani encourage par ailleurs, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, pour ses actions qu’il entreprend afin de guérir les maux qui rongent la justice en RDC.