Fabien Mutomb Directeur Général de la Société Nationale de chemin de fer (SNCC) séjourne à Kananga chef lieu de la Province du Kasaï Central depuis ce vendredi 26 Janvier 2024 sur demande du gouvernement provincial.
Fabien Mutomb est venu s’enquérir de la situation du déraillement qui s’est déroulé il y a quelques jours à Bena Leka , dans le Territoire de Demba et envisager des réponses rapides.
Dans une interview à la presse locale au sortir de l’audience lui accordée par le ministre de l’intérieur et Gouverneur ai, Fabien Mutomb a affirmé qu’une délégation de sa firme mobilisée depuis le jour de l’incident est sur terrain pour évaluer l’incident avant le démarrage des travaux proprement dits.
» Nous sommes mobilisés moi, le PCA et les autres pour palper du doigt l’incident (déraillement), trouver les pistes de solutions et lancer les travaux pour sauver le chemin de fer. Mais nous profitons de vos micros pour dire aux habitants de Kananga que l’on ne construit pas dans les espaces de la SNCC c’est qui crée les érosions aujourd’hui. Nous allons à 7 km demain samedi et le dimanche blus ferons Benaleka pour évaluer les dégâts. » A expliqué Fabien Mutomb.
Il sied de rappeler que le trafic ferroviaire est coupé depuis près d’un mois sur l’axe Kananga – Demba suite aux têtes d’érosions qui ont coupé en deux le chemin de fer.