Le nouvel Archevêque de Kananga, Mgr Felicien Ntambue Kasembe a accédé à son trône de l’archevêque métropolitain du diocèse de Kananga (Kasaï-central) à l’issue de son intronisation, dimanche 19 mai 2024 au cours de la messe dite devant la Pro Cathédrale St Clément.
Cette grande cérémonie d’intronisation a été présidée par le Cardinal Fridolin Ambongo en présence de l’archevêque métropolitain de Kisangani (Tshopo) et président de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi Tapa, des autorités politico-administratives du Kasaï-Central à l’instar du gouverneur de province intérimaire, Martin Makita Mfuamba, ainsi que des milliers et des milliers de chrétiens catholiques.
Dans son homélie, le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, l’Archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, appelle au soutien au nouvel Archevêque métropolitain de Kananga.
» J’invite tous les consacrés à répondre pleinement à leur vocation en étant des signes lumineux , des reflets et des icônes transmissibles de la sainteté même de Dieu et cela dans un esprit de communion et de collaboration avec l’archevêque, avec les clergés et les laïcs », a interpellé l’Archevêque de Kisangani Mgr Marcel Utembi.
Pour sa part, le nouvel Archevêque métropolitain de Kananga a, dans sa prise de parole, a dévoilé et expliqué sa devise épiscopale qu’est « Un seul cœur et une seule âme » , tout en appelant l’église à l’unité pour la réussite et l’avancement de l’évangélisation.
» Le cœur et l’âme sont les sièges des sentiments, des pensées, des convictions à la fois les plus profonds, les plus vrais, les plus intimes qu’on ne peut cacher à soi-même et dont on ne devrait pas se dérober. Un seul cœur et une seule âme veut donc signifier cette unité profonde qui va au-delà des signes extérieurs et des clivages de toute sorte, fistules tribaux, idéologiques, ethniques et autres dans nos écoles, dans nos paroisses, dans nos cures, dans nos communautés religieuses, dans nos quartiers, dans nos territoires, dans nos diocèses, dans nos provinces et dans notre pays », a expliqué Mgr Félicien Ntambue Kassembe.
A noter que Mgr Félicien Ntambue Kassembe est le quatrième archevêque noir de Kananga, après notamment Martin-Léonard Bakole wa Ilunga, Godefroid Mukenga Kalonte et Marcel Madila qui a renoncé à ses fonctions en décembre 2022.
Junior Mp