Deux ingénieurs architectes du Congo Brazzaville séjournent depuis le 10 janvier dernier à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Ces derniers sont venus en mission d’étude et d’évaluation pour la réhabilitation et le réaménagement des Cliniques Universitaires de Mbujimayi.
Il s’agit de Théodore Kakala Mbuyu, Ingénieur Projet en infrastructures hospitalières, et Gloire Ngeli, Ingénieur architecte en infrastructures hospitalières.
Ces architectes ont été reçus, vendredi 10 janvier 2025 par le Recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, avec qui ils ont eu des échanges poussés autour du plan de travail à mettre en œuvre. Ingénieur Théodore Kakala Mbuyu, Chef de la mission, a signifié que le travail va consister à identifier les différents bâtiments à réaménager et évaluer l’ampleur de la tâche à exécuter.
Dans le premier temps, a-t-il précisé, le bâtiment de la médecine interne devant servir à l’aménagement d’un centre de formation pour la simulation en médecine, et le bloc opératoire de la chirurgie, sans oublier la salle annexe de stérilisation des matériels médicaux, ont été la première étape de cette visite d’études.
Il faut noter que Théodore Kakala Mbuyu et Gloire Ngeli sont ingénieurs architectes de Medi-conseils, dont le siège est basé en France et en Belgique. L’expertise et la réputation internationale de cette Société dans le domaine hospitalier constituent un indicateur rassurant pour la réussite de ce projet de réhabilitation des Cliniques Universitaires de Mbujimayi.
A en croire la cellule de communication de l’UOM qui rapporte l’information via ses canaux de communication, précise qu’après l’étape d’études de faisabilité et d’évaluation, celle prochaine sera consacrée au réaménagement proprement dit.
Rappelons que la réhabilitation, l’équipement et la modernisation des Cliniques Universitaires de Mbujimayi restent l’une des priorités cardinales de l’action du Comité de Gestion Cibaka Cikongo.
Junior Mp