La Gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a pris soin d’un nouveau-né jeté dans la fosse septique, dans la Commune de Bipemba, au quartier de la Mission, lundi 12 février 2024.
L’autorité provinciale a fait parler de son cœur de mère par ce geste de compassion à l’égard de l’enfant sauvé de justesse par les voisins.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat de province, c’est après avoir appris la nouvelle, la Cheffe de l’exécutif provincial est allée au centre de santé « Aimons-nous tous » de la Commune de Bipemba où l’enfant était gardé pour les soins appropriés. Le nouveau-né est amené ici par un couple qui avait entendu ses pleurs dans la fosse septique la soirée du 10
février dernier. Grâce à leur sympathie, ils ont réussi à sortir l’enfant du WC, le laver et l’acheminer au centre de santé.
En récompense, Julie Kalenga Kabongo a remercié le couple avec une enveloppe avant de prendre l’enfant et l’amener à la maison communale de Bipemba où sa mère biologique était mise en garde à vue. Sur place, l’Officier de la Police Judiciaire (OPJ) en charge du dossier a éclairé à la Gouverneure de Province qu’accompagné le Chef de la division des affaires sociales le fait tel que la mère biologique l’a relaté.
En attendant la vérification de tous ces faits relatés, Julie Kalenga Kabongo a amené la mère et son enfant à la maternité de l’hôpital général de référence Bonzola pour les soins intensifs sur ses fonds propres. Après consultation par le médecin traitant, le nouveau-né est conduit à la néonatalogie pour sa prise en charge et sa maman à la salle d’opération de la maternité.
En bonne mère de famille, Julie Kalenga a exhorté ses administrés à éviter ce genre de comportement et dénoncer ce genre d’actes punissables par la loi.