Le gouverneur du Kasaï-Oriental Jean-Paul Mbuebua Kapo a lancé, ce mercredi 27 février 2025, les journées portes ouvertes de la société ONYO-BT, spécialisée dans la production d’énergie et de technologies nouvelles.
La cérémonie y relative s’est déroulée sur le site de la société, à Bena Mpoyi, en territoire de Lupatapata (Kasaï-Oriental) en présence de plusieurs personnalités.
Avec une centrale électrique d’une capacité maximale de 610 MW, dont 510 MW déjà disponibles, cette entreprise représente un tournant majeur dans le secteur énergétique.
A en croire, Reagan Ngoto, le Directeur technique d’ONYO-BT, la source d’énergie utilisée par cette centrale Contrairement aux énergies hydroélectriques, éoliennes ou photovoltaïques, ONYO-BT mise sur une technologie innovante qui promet de transformer le paysage énergétique local, recourant aux minerais et paramètres technologiques. Il a ainsi rassuré les sceptiques tout en attirant l’intérêt des investisseurs.
Bryan Tshibanda, le PDG d’ONYO-BT, a souligné que l’entreprise ne se limite pas à la centrale électrique. Composée majoritairement d’ingénieurs et de chercheurs congolais, ONYO-BT est déterminée à révolutionner le secteur énergétique mondial tout en posant ses fondations au Kasaï-Oriental. Le succès de cette initiative est crucial pour garantir un accès stable à l’énergie, un enjeu primordial pour le développement économique de la région et de l’Afrique.
Le Gouverneur de Province a salué l’avènement de cette centrale électrique autonome qui marque une étape importante dans la réalisation du 12ème axe de son programme d’action, présenté et défendu à l’Assemblée provinciale lors de l’investiture de son Gouvernement.
Les journées portes ouvertes, qui s’étendent sur trois jours, offrent une plateforme pour découvrir cette innovation prometteuse qui sort de l’ordinaire.
Junior Mukuna