Les membres des cabinets ministériels du Gouvernement du Kasaï-Oriental, les Coordonnateurs, les Conseillers, les Secrétaires particuliers et le personnel administratif, ont manifesté, le jeudi 11 avril dernier pour réclamer leurs arriérés de salaire.
Ces manifestants ont été reçus par le Gouverneur ad intérim, Ananias Muzadi Kankonde, dans le hall du Gouvernorat.
Devant l’Autorité provinciale, ils ont présenté leurs mécontentements du fait de leur impaiement allant de quatre à huit mois selon les cas. Le mémo reprenant leurs revendications a été lu par leur Représentant.
Le Gouverneur ad intérim a apaisé les esprits surchauffés. Il a demandé aux uns et aux autres de rester calmes, en attendant qu’il trouve la solution. Il a déploré aussi le fait que les agents de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Oriental (DGRKOR), connaissent la même situation, alors que ce sont eux qui cherchent l’argent par leur travail de routine. Ananias Muzadi a promis de s’imprégner de la situation financière de la Province avant de répondre favorablement aux préoccupations de ses collaborateurs.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, la réaction de l’exécutif provincial a plu aux manifestants qui sont répartis rassurés. Certains ont salué la sagesse de l’Autorité provinciale qui a su répondre aux préoccupations de tous les agents réunis pour la circonstance.
Junior Mp