Le Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a ouvert ce mardi 03 septembre 2024, le séminaire gouvernemental dans la salle des réunions Professeur Tshiam, dans la Commune de la Kanshi, ville de Mbuji-Mayi ( Kasaï-Oriental).
Selon le Ministre du Plan, Charles Kamanga Nseda, ce séminaire est un cadre de renforcement des capacités, d’échange d’expériences, et de consolidation des acquis. Il va permettre aux Ministres de disposer des outils de gestion capables de les aider à surmonter les obstacles qui peuvent s’ériger au bon fonctionnement du Gouvernement provincial.
Le Coordonnateur provincial du projet d’amélioration de recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC (ENCORE), Jean-Claude Musas Manyong, a salué la spontanéité et l’ouverture du Gouverneur de Province à accueillir l’appui du projet, et sa détermination à faire participer tous les membres du Gouvernement et ses collaborateurs.
Le Coordonnateur provincial du projet ENCORE n’a pas manqué de louer la détermination de Jean-Paul Mbuebua Kapo de travailler avec un Gouvernement efficace et dont les actions sont axées sur le résultat; un Gouvernement à la hauteur des attentes du peuple kasaïen ; un Gouvernement capable de conduire le programme gouvernemental défendu devant les députés provinciaux. Il a promis la disponibilité de ENCORE dans l’accompagnement de la Province, dans tout ce qui concerne la réforme des finances publiques.
Prenant la parole, le Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a salué l’appui-accompagnement du projet ENCORE.
Face aux multiples défis auxquels la Province est confrontée, il a rappelé l’engagement de son Gouvernement à restaurer un système de Gestion axé sur les résultats et basé sur la redevabilité. Ce séminaire a-t-il signalé, permet aux membres du Gouvernement de se familiariser avec les innovations apportées par la décentralisation en RDC; les nouvelles pratiques budgétaires prónées par la loi relative aux finances publiques et ses mesures d’accompagnement; les principales exigences du cadre juridique de l’exécution de la recette et de la dépense publique; les procédures des marchés publics. Il permet aussi l’appropriation des notions de l’éthique, de la déontologie professionnelle, du leadership et de la lutte contre la corruption.
Ce séminaire est organisé par le Gouvernement provincial avec l’appui de ENCORE/Banque mondiale. Il s’étale sur six jours.
Junior Mp