La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a décidé de supprimer définitivement la taxe dite « Jeton », perçue auprès des conducteurs motos. La Cheffe de l’exécutif Provincial qui s’en tient au respect des textes, a pris cette décision étant donné que cette taxe n’est pas reconnue dans la nomenclature.
» J’ai décidé de la suppression de cette pratique à tous les niveaux, c’est-à-dire : Province, Mairie, Commune, Chefferie, Secteur. J’ordonne à cet effet, tous les services concernés de mobiliser les recettes et d’atteindre, voire dépasser les assignations, en respectant les procédures et les compétences au niveau de chaque entité :Le bon travail sera récompensé. Le mauvais rendement sera sanctionné » a fait savoir l’autorité provinciale.
La Gouverneure intérimaire appelle à une mobilisation de toute la population afin de relever les différents défis auxquels fait face la province. C’est ici que Julie Kalenga Kabongo invite les Est-Kasaïens à la culture fiscale pour donner à la province les moyens de sa politique.