Au total 59 médecins nouvellement inscrits au tableau de l’ordre des médecins en RDC tous ressortissants de l’université officielle de Mbuji-Mayi ( UOM) et l’université de Mbuji-Mayi (UM) ont prêté le serment d’Hippocrate, ce samedi 22 juin 2024, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
C’était au cours d’une cérémonie organisée dans la salle prof Tshiam ( josprint) en présence du ministre provincial de santé du Kasaï-Oriental.
Prêtant serment devant le président provincial de l’Ordre des médecins, le Docteur Jean-Marie Kaniki, ces nouveaux praticiens de la médecine ont désormais le droit d’exercer leur profession au service de la santé publique.
La corporation provinciale de l’ordre des médecins au Kasaï-Oriental a au cours de la même cérémonie remis aux impétrants certains documents juridiques notamment : la notification d’inscription au tableau de l’ordre des médecins (TOM), le PV de prestation de serment, l’acte de reconnaissance de prestation de serment du président de conseil, un document déontologique et la carte de médecin.
Signalons que les assermentés de ce jour ont, à cette occasion, reconnu que cette prestation de serment est non seulement un devoir et un droit, mais aussi un engagement solennel pris en toute conscience, les obligeant à se conformer aux règles d’éthique et de déontologie qui régissent l’exercice de l’art de guérir en RDC.
Junior Mp