Alexis Gisaro, ministre national en charge des infrastructures et travaux publics, a procédé jeudi 28 septembre 2023, au lancement de la première phase des travaux de curage des caniveaux et rivières dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
À en croire le numéro un des ITP, les travaux de curage des caniveaux et rivières visent notamment à prévenir les inondations qui touchent la capitale, pendant la saison pluvieuse.
« Le constat que nous faisons, nous a amenés à faire un programme de curage des collecteurs afin de rendre la coulée des eaux plus aisée. La rivière Gombe est l’un des grands émissaires de la ville de Kinshasa en termes d’évacuation vers l’exécutoire final. Les caniveaux sont totalement pleins. Notre population ne comprend pas que les caniveaux ne sont pas des dépotoirs ou des poubelles dans lesquels il faut remplir toutes les immondices » a dit le ministre d’État aux Infrastructures et Travaux Publics déterminé à épargner Kinshasa des inondations.
Le ministre des ITP a fait la ronde de plusieurs communes notamment Lingwala sur l’avenue Mushi, la municipalité de Limete, ensemble avec les experts de l’Office des Voiries et drainage (OVD).