Les leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Dely Sesanga, ont dans un communiqué publié ce vendredi 02 juin 2023 annoncé une nouvelle marche pacifique prévue pour le 21 juin prochain, dans la ville province de Kinshasa.
En effet, cette marche pacifique ira du quartier 3 (Masina), passant par le boulevard Lumumba pour chuter à la première rue.
C’est le jeudi 01 juin que les secrétaires généraux des 4 partis politiques, ECIDÉ, Ensemble Pour La République, LGD et ENVOL ont saisi le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, à travers une correspondance pour les modalités pratiques.
« Monsieur le Gouverneur, en application de l’article 26 de la Constitution, nos partis politiques, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, Ensemble pour la République, Leadership et Gouvernance pour le Développement et le Parti Envol, vous informent qu’ils organiseront une marche pacifique en date du 21 juin 2023 à 9 heures, laquelle partira du quartier 3 dans la commune de Masina en passant par le Boulevard Lumumba pour chuter à la place Saint-Raphaël 1ère rue Limete », peut-on lire sur ce communiqué exploité par la rédaction de Foxtimes.CD.
Signalons que, cette marche vise notamment à protester contre un processus électoral chaotique, l’opposition accuse également la CENI de préparer une fraude électorale en faveur de l’actuel Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la présidentielle prévue fin décembre de cette année en cours.
Hervé Kabwatila