Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a dans un communiqué publié le vendredi 02 juin 2023 dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD demande des comptes au gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka sur la gestion financière de la ville.
Les torchons brûlent entre le speaker de l’assemblée provinciale Godé Mpoy et l’exécutif provincial autour des finances de la ville province de Kinshasa.
« Monsieur le gouverneur, par la présente, je vous demande de me faire parvenir endéans 48 heures, l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a établies en faveur de votre gouvernement. » Lit-on sur le communiqué
Et d’ajouter :
« Au regard de l’opacité qui a caractérisé cette opération, je vous demande de me faire la situation des sommes qui ont été libérées ainsi que leurs utilisations, faute de quoi, je me réserve le droit de saisir toutes ces banques pour arrêter la procédure. »
Et de marteler :
« Je vous demande en outre, le plan de décaissement déjà effectué en rapport avec le dossier du grand marché de Kinshasa, dont je suis quotidiennement l’évolution des travaux, comme vous le savez. »
Il y a lieu de signaler que, Mpoy accuse Gentiny Ngobila de gérer avec légèreté la capitale congolaise depuis qu’il est à la tête de Kinshasa.