Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial de la ville de Kinshasa, STEVE MULUMBA, a réuni dimanche 04 août 2024, le bourgmestre de sa circonscription électorale de Lemba à savoir Jean Serge POBA, les chefs des rues, quartiers, des artistes, les notables, les conseillers communaux et les députés honoraires ainsi que les anciens responsables de cette municipalité, autour d’un concept dénommé « Cerveaux Politiques ».
Les échanges entre le député STEVE MULUMBA et ses interlocuteurs, ont porté sur les situations qui rongent cette partie de la capitale congolaise, en vue de trouver des solutions idoines.
« J’ai jugé bon de ne pas travailler seul, mais de m’associer à la crème des crèmes de la commune de Lemba, notamment l’actuel bourgmestre, les conseillers municipaux, les chefs des rues, les chefs des quartiers, les anciens bourgmestres, les députés honoraires et les artistes, afin de pousser les raisonnements plus loin et de parler de Lemba. D’où, nous venons, qu’est-ce qu’a été Lemba avant et après et quelles sont les pistes de solutions que nous pouvons dégager pour redorer l’image ternie de cette commune. Ce n’est pas la dernière occasion ; nous allons organiser ensemble plusieurs rencontres. C’est ce qu’on appelle « cerveaux politiques » a-t-il fait savoir.
Et de renchérir :
« L’objectif est atteint parce que ce n’est pas facile de réunir les nouveaux et anciens des figures emblématiques de cette municipalité. Nous comptons continuer dans cet élan parce que la commune de Lemba a besoin de retrouver sa plus belle image et nous allons contribuer. Nous exhortons les habitants de Lemba à ne pas jeter simplement la balle aux autorités communales, mais il faut que nous mettions tous les mains dans la patte » a indiqué ce député provincial de la ville de Kinshasa.
Pour sa part, Jean Serge POBA MAYIMONA, bourgmestre de la commune de Lemba, a salué cette initiative du député STEVE MULUMBA, tout en soulignant qu’il est prêt à l’accompagner pour changer cette municipalité.
« J’ai réalisé pendant mon passage au Canada, où j’étais en échange international. Beaucoup de petites villes au Canada se réunissent comme ça, avec les têtes de notables, artistes et travailleurs. D’ailleurs, le Canada est développé à 75 % par les petites et moyennes entreprises et non pas par les universités. Ils n’en ont pas trop besoin ; ils ont plutôt besoin des gens qui travaillent avec les mains, avec leur tête, qui donnent avec leur cœur pour construire un État équilibré et stable. C’est un bon modèle que nous devons suivre » a dit le bourgmestre de la commune de Lemba.
Et de souligner :
« Je salue cette initiative de l’honorable Steve Mulumba, qui a eu cette excellente idée de nous réunir. Quand il m’a dit cela, je me suis dit qu’il y a au moins des gens qui comprennent l’importance de construire notre très chère commune, commune d’intellectuels, du quartier latin. Nous devons prendre le temps de réfléchir pour essayer de faire ressortir tout ce que nous avons en nous, car la vérité est en nous » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, ce député provincial élu de la circonscription électorale de Lemba, initiateur de cette rencontre dénommée ‘’Cerveaux politiques’’ a invité ces figures emblématiques à se mettre à mettre ensemble pour soigner l’image de leur municipalité.
GRÂCE DIOMI