Alors que le gouvernement provincial de Kinshasa s’était engagé à désenclaver la ville en construisant les nouvelles routes, ainsi qu’en procédant à la réparation des anciennes artères avec l’opération «Kinshasa Zéro trou », plusieurs travaux d’asphaltage et de construction des routes sont à l’arrêt avec des chantiers quasi abandonnés pour plusieurs raisons.
Sur le chantier de la route de Lemba 4 par exemple, tout est à l’arrêt , plusieurs engins sont stationnés alors que la date butoir de la livraison de cet ouvrage est arrivée à terme selon l’ingénieur superviseur trouvé sur place qui parle des contraintes administratives et techniques
« Notre fournisseur de kérosène nous a promis de nous le livrer la semaine prochaine pour asphalter la dernière phase de notre projet, Lemba 4 dont la route est située à la place appelée 9 régions jusqu’au collège Saint Théophile. Notre objectif consistait à finir les travaux d’asphaltage de ce tronçon routier samedi 23 septembre dernier. Néanmoins, suite aux contraintes à la fois administratives et techniques, nous nous sommes vus obligés de les reporter », a déclaré Théophile Mabiala, ingénieur superviseur.
Les travaux exécutés sur ce tronçon sur un linéaire de 470 mètres ont consisté en la construction des caniveaux, au décaissement de la chaussée, à la construction de la couche de fondation et des bordures à certains endroits.
Outre cette avenue, l’avenue du tourisme dit Nzela ya Mayi ainsi que Popokabaka sont quasiment abandonnées, alors qu’il y a peu les travaux ont été initiés avec pompe.
Par ailleurs, à l’approche de la saison pluvieuse, la ville de Kinshasa court le risque de grandes inondations à des collecteurs et caniveaux des routes existantes qui sont bouchés. Après son passage sur l’avenue Etienne Tshisekedi ex Huileries, le gouverneur de province Gentiny Ngobila se confiant à la presse avait ordonné aux responsables de plusieurs services de se mettre au travail afin de curé les rivières, grands collecteurs d’eaux et caniveaux, chose qui tarde à venir.
Hervé Kabwatila