Le Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux en République démocratique du Congo, Constant MUTAMBA, a effectué mardi 25 juin 2024 une visite d’inspection au commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC).
L’objectif du patron de la justice en RDC était de s’enquérir des conditions carcérales des détenus, avant d’annoncer dans les prochains jours, la construction des nouveaux cachots dans différents commissariats de la capitale congolaise.
Le numéro un de la Justice a par ailleurs martelé sur l’importance d’améliorer les infrastructures dans son secteur, pour garantir un traitement humain et conforme aux normes internationales.
Constant Mutamba s’engage à améliorer les conditions de détention dans les cachots de la police nationale à Kinshasa, dont la motivation s’inscrit dans une démarche plus large de réforme du système judiciaire et pénitentiaire congolais.
En améliorant les conditions de détention, le ministère de la Justice espère non seulement respecter les droits fondamentaux des détenus, mais aussi instaurer un climat de confiance entre la population et les institutions judiciaires.
GRÂCE DIOMI