Le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a présidé personnellement ce mardi 08 octobre 2024, la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment de l’Inspection Générale des Finances IGF en sigle, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Dans allocution de circonstance, l’inspecteur général des finances Jules Alingete a fait savoir que cet immeuble a été baptisé au nom d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, en mémoire de la lutte intraitable que cette haute personnalité et digne fils de la RDC a mené, contre les antivaleurs qui ont gangrené la gestion publique du pays.
« Excellence monsieur le Président de la République, votre présence en ce lieu pour inaugurer notre nouveau bâtiment, témoigne de l’intérêt particulier que vous accordez à la lutte contre la corruption dans notre pays, que vous aviez initiée comme préalable à l’amélioration de la gouvernance publique, gage de tout développement et de tout progrès social. Pour l’IGF, cette présence traduit en plus la manifestation de votre soutien permanent pour le travail difficile, parfois périlleux, qu’accomplissent les inspecteurs des finances pour matérialiser votre vision de la bonne gouvernance, vision qui s’est concrétisée par la redynamisation de tous les services de contrôle de notre pays, pour restaurer la peur du gendarme et promouvoir des valeurs morales nécessaires à l’amélioration de la gouvernance publique » a dit Jules Alingete, inspecteur général des finances.
Et d’ajouter :
« À l’unanimité, la Direction de l’Inspection Générale des Finances a décidé de baptiser ce bâtiment ‘’Immeuble Étienne Tshisekedi wa Mulumba’’, en mémoire de la lutte intraitable que cette haute personnalité et digne fils de notre pays a mené contre les antivaleurs qui ont gangrené la gestion publique de notre pays. Se faisant l’appel de la direction de l’Inspection Générale des Finances et que toute personne qui travaillera dans ce bâtiment, soit imprégnée de l’esprit d’intégrité et de patriotisme ayant caractérisé cette haute personnalité » à en croire l’inspecteur général de l’IGF.
Il convient de rappeler que, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a plusieurs missions notamment : de vérifier, contrôler, d’assurer l’audit technique, administratif, financier et comptable à priori. Et à posteriori sur l’ensemble de l’Administration Publique Nationale ; d’étudier toutes questions, d’exécuter toute mission relative aux finances publiques.
BLAISE BAYOMBO