Le centre de formation des agents de sécurité (CFAS), en collaboration avec la société Zebra Force Security, dont son président est Patrick Otshinga, a organisé une formation de mise à niveau des agents de sécurité de gardiennage de cette société. C’était le samedi 10 août 2024, au siège de ladite société, situé au croisement des avenues Louvaua et Huilerie. Objectif, est de renforcer la capacité des agents de sécurité de cette entreprise. Au cours de cette formation, les participants ont appris les différentes techniques et missions d’un agent gardiennage.
« Durant deux jours, je leur ai appris les techniques de gardiennage, de communication et de lutte contre Anti incendie. Dans les techniques de gardiennage, je leur ai d’abord montré la mission d’un agent de gardiennage (gardien) qui assure la surveillance générale d’un site, prend en charge tous les travaux d’entretien et de petites réparations dans la limite de ses compétences, et remplit des missions de service auprès des locataires et bailleurs du site. Le nettoyage et l’entretien des parties communes, veiller à la sortie des poubelles, l’accueil, l’information et l’orientation des locataires et visiteurs », a fait savoir, KIkOKO Pongo, expert en matière de sécurité et formateur
Selon ce formateur, le rôle d’un agent de gardiennage est de
veiller à la sécurité des biens et des clients.
Intervenir lors d’un incident, intervenir en cas de problèmes rencontrés par les clients, intervenir pour secourir au niveau des pompiers, prendre les mesures qui s’imposent, garder les accès, effectuer des rondes jour comme nuit.
De l’autre côté, un des participants se dit satisfait de cette formation.
« Je suis très satisfait de la qualité de l’enseignement transmis par le formateur. C’est aujourd’hui que j’ai appris beaucoup de choses, notamment qu’il faut suivre une formation de paramilitaire, avoir au moins un diplôme d’État ou d’un diplôme professionnel, être âgé de 18 ans minimum, avoir passé un examen psychotechnique permettant d’attester de l’équilibre psychologique de la personne, ne pas avoir d’antécédents judiciaires, ne pas être militaire ou policier, et être capable de soulever au moins 50 kg ou plus, » a-t-il exprimé.
Il convient de noter que CFAS est un centre de formation pour des personnes désirant devenir agents de sécurité professionnelle, y compris des agents d’autres entreprises. Les formations proposées incluent la sécurité et la prévention, la télé vidéosurveillance, le secourisme, la sécurité incendie, l’escorte et le protocole, ainsi que la sécurité informatique et la conduite de sécurité.
Pour obtenir plus d’informations sur les formations, contactez CFAS, la branche de formation de Zebra Force Security, à travers ses numéros : +243826318176, +243973041762.
Grâce DIOMI