Dans une vidéo devenue virale sur la toile ce lundi 21 aout 2023, l’on aperçoit le chef de la localité Molibo de la commune de la N’sele à Kinshasa, alerté sur une présence d’une pancarte d’un projet agricole qui appartiendrais à la République Du Congo sans être informé au préalable.
Selon les affirmations de ce chef de la localité Molibo, cette pancarte a été mise à son insu le Congo Brazzaville a placé une pancarte en terre de la République Démocratique du Congo (RDC) plus précisément dans la commune de la Nsele pour des raisons d’exploitation agricole.
«Il y a quelques heures que nos frères du Congo Brazzaville ont mis une pancarte d’un projet agricole sur notre terre. Bien qu’étonnant, en en tant qu’autorité locale, nous avons le devoir d’alerter la hiérarchie pour voir si c’est dans la légalité que ceci se fait. » Alerte le chef de la localité de Molibo dans la commune de la Nsele
Et d’ajouter :
« A ce stade, cette situation ne relève plus de ma compétence au niveau de la localité, c’est aux autorités compétentes de trouver une solution dans un bref délai, d’autant plus que je suis en conflit avec eux pour cette terre depuis plusieurs années mais ils n’ont jamais osé poser une pancarte si tel est le cas c’est une provocation »
Signalons que, bien que les relations diplomatiques soient au beau fixe entre les deux pays, la tension entre population reste tendue depuis les accords agricoles entre le Congo Brazza et le Rwanda sont signés
Hervé Kabwatila