La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la réouverture, dès ce vendredi, du centre électoral «BOSOLO » situé au numéro 3075 de l’avenue des Entrepôts, Quartier KINGABWA, dans la Commune de LIMETE en vue de renforcer la transparence et la traçabilité des résultats électoraux en République démocratique du Congo, selon un communiqué de ladite institution parvenu ce jeudi 12 décembre 2024 dans la rédaction de Foxtime.CD
En effet, cette décision de la CENI intervient dans le contexte de la reprise des scrutins dans les circonscriptions de MASI-MANIMBA dans la province du KWILU et de YAKOMA dans la province du NORD UBANGI, deux régions essentielles pour le bon fonctionnement politique et administratif du pays.
« Dans le cadre de la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de MASI MANIMBA dans la province du KWILU et de YAKOMA dans la province du NORD UBANGI, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la réouverture du Centre Electoral BOSOLO, une innovation majeure mise en place pour renforcer la transparence et la traçabilité des résultats électoraux. Le Centre Electoral BOSOLO, installé au numéro 3075 de l’avenue des Entrepôts, Quartier KINGABWA, dans la Commune de LIMETE, constitue un outil stratégique de gestion et de diffusion des résultats en temps réel. Il est conçu pour accueillir toutes les catégories qualifiée sel accréditées, notamment les délégués des missions d’observation électorale nationales et internationales, les mandataires des partis et regroupements politiques, les représentants des confessions religieuses, les journalistes, les partenaires techniques et financiers ainsi que les membres du corps diplomatique. La réouverture du Centre BOSOLO marque une étape importante dans l’amélioration de la crédibilité et de la confiance dans le processus électoral en République Démocratique du Congo. » Peut-on lire sur le document dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD en ce jour.
Ce centre électoral, a précisé le communiqué, constitue un outil stratégique de gestion et de diffusion des résultats en temps réel. Il est conçu pour accueillir toutes les catégories qualifiées et accréditées, notamment les délégués des missions d’observation électorale nationale et internationale, les mandataires des partis et regroupements politiques, les représentants des confessions religieuses, les journalistes, partenaires techniques ainsi que les membres du corps diplomatique.
La réouverture du centre BOSOLO marque une étape importante dans l’amélioration de la crédibilité et de la confiance dans le processus électoral en RDC.
Les élections législatives et provinciales avaient été annulées par la CENI dans les circonscriptions de MASI-MANIMBA dans la province de KWILU, et de YAKOMA dans le NORD-UBANGI, à l’issue du scrutin du 20 décembre 2023, pour fraudes massives et autres irrégularités ayant impacté sur les résultats.
HERVE KABWATILA