Le président français Emmanuel Macron vient de perdre ce dimanche 30 juin la majorité à l’assemblée nationale après l’échec de son plateforme aux législatives anticipées convoquées pour ce dimanche avec 20 % des suffrages exprimés alors que le rassemblement national de marine le pen obtient plus de 34 % . Vraisemblablement selon plusieurs experts, on s’achemine vers un second tour le 07 juillet prochain.
Dans sa prise de parole après l’annonce des tendances, Marine Le Pen a parlé d’une volonté française claire de tourner la page de 7 ans de pouvoir d’Emmanuel Macron.
Il sied de rappeler qu’aux élections européennes , la plate-forme Renaissance d’Emmanuel Macron n’a obtenu que 15% des suffrages alors que le Rassemblement national de Marine Le Pen a obtenu 31, 5 % , les sondages de l’institut IPSOS ont donné 7,2 % pour les Républicains
Le président français qui avait annoncé des législatives anticipées pour ce 30 juin prochain afin de permettre selon lui aux français de choisir d’autres députés nationaux n’a pas eu à remonter la pente malgré une coalition contre le Rassemblement national.
Un second tour des législatives est prévu pour le 07 juillet.
Selon plusieurs analystes, depuis l’élection européenne , une grande déroute a sonné pour le Macronisme .
Plus des détails bientôt
La rédaction