L’AS Vita Club de Kinshasa (RDC) a dit adieu à l’Afrique pour la saison sportive 2023-2024 dimanche 27 août 2023. L’équipe moscovite a été boutée dehors suite au nul réalisé au stade des Martyrs face au Primeiro de Agosto d’Angola (1-1), à l’occasion du premier tour préliminaire retour. Imana Lote avait pourtant ouvert la marque à la 27e minute après avoir bénéficié d’une offrande d’Élie Mpanzu pour le club de Bestine Kazadi Ditabala.
Le retard du match aller étant fait n’a pas pu être conservé. Au moment où le public s’attendait à une remontée de Vita, un ancien de la maison, en l’occurrence Obed Mayamba, surgit et égalise (51e) pour cette joute retour, synonyme de qualification pour les Angolais et désillusion côté congolais, surtout que l’As Vita Club avait chuté à Lubangu, en Angola (0-1).
V.Club quitte les Interclubs CAF 2023-2024 après juste une semaine de compétition. Quant à Primeiro de Agosto, il devra croiser au prochain tour Al Hilal Omdurman du Soudan, club entraîné par le Franco-Congolais Jean-Florent Ibenge Ikwange.