L’honorable députée nationale Princesse Dominique Munongo Inamizi élue du territoire de Lubudi a pris part activement à la première rencontre de Lobbying de haut niveau pour la parité en République Démocratique du Congo, placée sous le thème principal « Entre nous, on s’élève » organisée le 4 février 2024 à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre , la députée nationale a dénoncé quelques maux qui rongent la société congolaise et qui freinent par ricochet l’épanouissement de la femme politique.
Toujours lors son intervention, l’élue de Lubudi (Lualaba) a parlé des freins à la participation effective et active des femmes dans les instances de prise de décisions . Il s’agit notamment du faible intérêt de la femme manifesté envers la chose publique, le manque des moyens financiers de sa politique, le faible accompagnement des responsables des partis politiques et tant d’autres problèmes.
L’intervention de cette femme politique qui a toujours milité pour la cause de la femme a rencontré l’approbation de la plupart des participantes qui ont besoin d’un accompagnement institutionnel et financier pour la réalisation de leurs ambitions.
Il y a lieu de noter que cette première rencontre de Lobbying de haut niveau pour la parité en République Démocratique du Congo a connu la participation d’autres grandes dames de la scène politique congolaises, toutes tendances politiques confondues, telles que les membres du gouvernement, des cadres d’entreprise et quelques activistes des droits humains et militants des droits des femmes.
James Kabwe