La presse de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami est en deuil. Elle pleure le journaliste Jean-Claude Mukendi Kabongo alias « JCMK2 la réponse », chef de la sous-station de la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC) locale, décédé ce mardi 29 octobre 2024. Selon ses proches, il est mort brusquement le matin de ce mardi dans sa chambre suite à une crise qu’il aurait piquée.
Jean-Claude Mukendi est l’un de meilleurs journalistes que la ville de Mwene-Ditu ait connu, témoignent plusieurs journalistes du Kasaï-Oriental et de la province de Lomami ainsi que de la RDC en général.
Il a débuté sa carrière journalistique, le 28 mars 1999 de l’opération de son ( Ops) en passant par le speakage et régisseur d’antenne.
Journaliste sportif couronné plusieurs fois, Jean Claude Mukendi est le seul de la RTNC sous station de Mwene-Ditu à avoir présenté un journal Radio sur Linguala à Kinshasa et reporté un match au stade de martyrs et tata Raphaël à la 7eme édition du Championnat national de la ligue nationale de football (Linafoot) en RDC.
Jusqu’à son décès, il était secrétaire exécutif de l’entente urbaine de catch et lutte de Mwene-Ditu et membre permanent de la ligue du catch du Kasaï-Oriental, supporteur et 1er Vice-président du comité de l’As Makinku, club évoluant à l’entente urbaine de football de Mwene-Ditu ( Eudfi).
Chroniqueur de musique couronné dans la ligue des champions du micro, producteur et opérateur culture 100% musical.
Avant sa désignation le 25 novembre 2022 comme chef de la sous station de la RTNC/Mwene-Ditu à titre intérimaire, Jean Claude Mukendi occupait le poste du Chargé de la logistique au sein de cette Radio de l’État.
A ce poste, celui que plusieurs appelés « JCMK2 réponse » a pendant des moments difficiles transformé cette chaîne publique sous ses stratégies managériales et loobyng ,discipliné et ordonné, il a révolutionné la gestion de la chose publique ce qui fait qu’aujourd’hui, la sous station est désormais comptée parmi les chaines qui oeuvrent et accompagnent la vision du chef de l’Etat et le point de vue du gouvernement congolais.
Le 24 septembre 2024, il a sous son leadership réceptionné un générateur de 13 chevaux couplée d’une dynamo de 5 KVA sous le financement propre pour pallier les difficultés liées à l’énergie électrique sur fonds propres
La presse de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu se souviendra encore longtemps de lui. Jean-Claude Mukendi laisse derrière lui une grande famille avec au total 6 enfants dont un garçon et 5 filles.
Junior Mp