Deux ingénieurs chinois de l’entreprise Grec-6 qui exécutent les travaux de construction de la RN1 à Mwene-Ditu ont été tués à bout portant et le troisième grièvement blessé par balle, ce mercredi 1er Janvier 2025 à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.
Selon l’auditeur militaire garnison de Mwene-Ditu, colonel Bora Uzima Justin, il s’agit du brigadier Mutombo Kanyemesha, surnommé “ Méchant Méchant”, policier chargé de la sécurité des travailleurs chinois de l’entreprise Crec 6 qui a tiré à bout portant sur ces trois sujets où deux ont succombé sur le champ et blessant grièvement un troisième à l’instant à l’hôpital général de référence Christ-Roi pour les soins.
La cause de ce drame tragique n’est pas encore élucidée par les autorités. Par ailleurs certains témoins sur place évoquent une dispute autour de la viande de boeuf immolée à l’occasion des festivités entre les victimes et le policier qui réclamait sa part pour fêter avec sa famille.
Le colonel Justin Bora Uzima indique que les enquêtes sont en cours pour établir les motifs réels de cette tragédie et mettre la main sur le présumé meurtrier en fuite.
Le deux corps sans vie et le blessé ont été rapatrié à Kinshasa via Mbuji Mayi chef lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Signalons que la population et les autorités locales redoutent l’impact de cet incident sur l’impact sur la poursuite des travaux de modernisation de 4 kms de la RN1, essentiels pour le développement urbain de Mwene-Ditu. L’entreprise Grec-6 exécute ces travaux depuis quelques mois et les travaux qui évoluent à grande vitesse risquent de se stopper.
Junior Mp