Le maire de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu ( Lomami), Gérard Tshibanda kabwe a clôturé, mercredi 7 août dernier, à Mwene-Ditu, les assises organisées par le ministère de l’éducation nationale portant sur la revue annuelle des performances RAP 2024 sur l’éducation dans la province éducationnelle de lomami 2 basée à Mwene-ditu.
Pendant trois jours des travaux soit du 05 au 07 juillet 2024, les participants ont échangé sur :
- la consolidation du plan d’action opérationnelles (PAO) en sigle 2024-2025;
- l’adoption générale des Recommandations du 1er et 2eme jour suivi de la lecture du rapport final des assises de la RAP.
Les participants ont évalué à travers 5 sous-commissions,les performances et la mise en œuvre des réformes. Au cours de cette activité, il a été encore question de la mise à jour de la carte scolaire et la validation de la planification de l’année scolaire 2024-2025.
Bien avant, le Directeur provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Lomami 2 Muller Mulenda Keba Cyeba,a recommandé aux uns et aux autres d’extérioriser toutes les résolutions prises au cours de ces assises pour défendre l’intérêt de l’apprenant en vue de rendre meilleure la manière de former ,de développer les facultés intellectuelles et morales des enfants mis à notre disposition afin de l’exciter, les rendre pointus et de les aiguillonner de manières à résoudre les questions sociales.
Il a dans la foulée indiqué que la vision du gouvernement pour le secteur de l’éducation est la construction d’un système éducatif inclusif et de qualité contribuant efficacement ainsi au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active car l’efficacité d’un système éducatif est tributaire d’une bonne administration scolaire.De même l’efficacité des apprentissages,de la qualité de l’enseignement et de la bonne gouvernance restent aussi l’apanage du pilotage efficient de notre système éducatif.
Junior Mp