Les travaux de forage d’eau potable pour tous sur l’ensemble de la province du Lomami, dans le cadre du projet Agro Mwinda ont été lancés, le week-end dernier à Kabinda par le gouverneur intérimaire, Jean-Claude Lubamba Mutombo.
La cérémonie y relative s’est déroulée devant le Centre de santé de Kabinda, en présence de quelques membres du gouvernement provincial, ceux du conseil de sécurité et le Maire intérimaire de la ville de Kabinda ainsi que d’une délégation d’Agro Mwinda.
Ces travaux de forage sont exécutés par la société Agro Mwinda Business, à travers un partenariat signé avec le gouvernorat de la province de Lomami.
Dans sa prise de parole devant l’auguste assemblée, le Directeur Général d’Agro Mwinda a révélé que ce projet consiste à forer dans les 5 territoires et deux villes de ville de la province de Lomami, 100 puits d’eau avec des fontaines disposant des robinets et un système digitalisé pour la gestion financière des eaux.
La réalisation de ce projet va faciliter l’accès à l’eau potable à la population afin notamment d’endiguer les maladies hydriques qui sont d’ailleurs la cause des décès infantiles, a indiqué pour sa part le Ministre provincial ad intérim des hydrauliques, Jean-Baptiste Mbuyi Tshihata.
S’agissant de ce partenariat public-privé avec la Plateforme Agro Mwinda et le lancement du projet « Eau pour tous » financé à 100% par ladite plateforme, le gouverneur ad intérim Jean-Claude Lubamba Mutombo révèle qu’il vient cristalliser sans nul doute, la détermination du Gouvernement provincial, conformément à son programme d’action, d’améliorer le bien-être de la population Lomamienne.
Dans le cadre de ce partenariat, hormis le domaine d’eau susévoqué, deux autres domaines clés seront développés. Il s’agit de l’Agribusiness avec le projet de renforcement des capacités des jeunes en technologie et entreprenariat agricole qui vise à établir et opérationnaliser à Ngandajika « l’AgroMwinda Leadership Academia ».Ensuite, le domaine de la gouvernance digitale (E-gouvernance) qui vise la dotation en équipement informatique et le renforcement des capacités numériques des agents des services étatiques provinciaux et locaux ainsi que la numérisation du système de collecte des taxes et payement des redevances.
Junior Mp