Le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a procédé à la clôture, samedi 28 septembre dernier des travaux du forum sur le dialogue fiscal 4 qui se sont déroulées dans la somptueuse salle de la procure du diocèse de Kabinda, Chef-lieu de la province de Lomami.
Au cours de ces assises de six jours ouvertes le lundi 23 septembre dernier, les participants ont eu l’opportunité de diagnostiquer tous les efforts consentis par toutes les parties prenantes dans la mobilisation des recettes, et de jeter les jalons pour des mesures correctives.
Le rapporteur de ses assises a souligné par ailleurs que les participants aux assises ont élaboré une feuille de route contenant 22 recommandations qui devraient permettre de revoir fondamentalement la façon de répondre à l’impératif de la mobilisation des recettes de la province. Il cite entre autres, l’augmentation de l’enveloppe salariale des agents et cadres de la régie financière, l’amélioration de la collaboration entre la direction générale des recettes de Lomami (DGRLO) et les services d’assiettes, le respect de la procédure de recouvrement par les parties prenantes, la sécurisation et la canalisation des recettes provinciales etc.
Pour sa part, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a dans son allocution réaffirmé sa détermination à faire augmenter les recettes de sa province ceci avec l’accompagnement des différentes parties prenantes. Il a pour sa part promis de mettre en application les recommandations issues de ce forum qui a regroupé les membres du gouvernement provincial, ceux de l’administration fiscale, des services d’assiettes, les entités territoriales décentralisées, la société civile et les opérateurs économiques.
Junior Mp