Le Gouverneur intérimaire de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo, a assisté ce mercredi 27 mars 2024, à la messe chrismale et des ordinations des nouveaux prêtres et diacres qui ont acceptés la lourde mission d’être les ministres de Dieu
Deux diacres au total ont été ordonnés prêtres et 5 séminaristes ordonnés diacres par le nouvel archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Kananga lors d’une messe dite à la cathédrale Saint Martin, siège du diocèse de Kabinda.
Dans son homélie tirée de l’Évangile Selon Saint Luc chapitre quatre , du sexième au vingtième verset, l’archevêque de Kananga et administrateur Apostolique du diocèse de Kabinda a rappelé aux ordinands l’objectif de leur action pastorale , l’annonce de l’évangile et la célébration des sacrements à la rencontre avec Dieu. Il a par ailleurs demandé aux nouveaux prêtres du diocèse de Kabinda à ne pas faire la honte de l’église , pour laquelle ils ont accepté de servir bénévolement.
Archevêque Félicien Ntambwe Kasembe a aussi rappelé, que l’ordination sacerdotale n’est pas un diplôme décerné à un récipiendaire méritant. C’est plutôt une grâce et un don gratuit de Dieu.
Le nouveau patron de l’archidiocèse de Kananga a aussi invité les nouveaux prêtres et diacres à ne pas se baigner dans l’abomination des sacrés.
» Que la proximité, la familiarité et la manipulation des sacrés, ne vous amènent pas à l’abomination des sacrés » a-t-il exhorté.
En suite, s’en ai suivi l’imposition des mains de l’évêque et la prière d’ordination. Aussitôt après la prière d’ordination, on a revêt les ordonnés de l’étole presbytérale et de la chasuble, pour que soit manifesté extérieurement le ministère qu’ils devront accomplir dans la liturgie. Enfin , l’archevêque Félicien Ntambwe a répandu dans les paumes des mains de ces nouveaux prêtres, l’huile sainte, mêlée de saint Chrême.
Au cours de la messe, l’archeveque métropolitain de Kananga a bénit les autres huiles saintes et a consacré le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Junior Mp