Née dans la ville Likasi dans la province du Shaba aujourd’hui Haut-Katanga, dans le quartier Panda pour être un peu plus précise à la clinique Panda et actuellement résidente dans la ville de Likasi centre-ville à laquelle elle demeure très attachée , Lorraine LUSAMBA Kazadi a commencé son cursus scolaire à Likasi même à l’école française qu’elle a fréquentée assidûment jusqu’en 1991 .
Les parents de Lorraine LUSAMBA décident alors de l’envoyer en France précisément à Paris afin de poursuivre son éducation.
Issue d’une fratrie de trois enfants, Lorraine Lusamba est la deuxième fille de Mickey Kazadi née au Jadotville hôpital sainte marie dans la commune de Panda et Alphonsine Sthilanda Kankole Princesse de Bakwanga née à Kamina tous deux citoyens congolais.
Un parcours scolaire orienté vers le Commerce
Issue d’une famille commerçante, Lorraine Lusamba Kazadi ne brise pas naturellement la culture familiale s’oriente rapidement vers une école de commerce à Paris après l’obtention de son diplôme d’Etat . Durant son cursus universitaire, elle a effectué plusieurs séjours linguistiques dont l’un de plus importants a eu lieu en Espagne où elle a appris l’espagnol qu’elle parle sans aucune hésitation.
Ces voyages lui ont également permis d’être de joindre à l’espagnol ,l’anglais qu’elle parle couramment et sans ambiguïté. Couplées au français, au swahili et au lingala sans oublier quelques notions du mandarin qui est la langue parlée en chine , Lorraine Lusamba est décidément polyglotte.
« Rentrée à paris où j’ai obtenu un diplôme de Licence en développement commercial avec une concentration en Marketing à Weller international business School. J’ai décidé par la suite de parfaire ma formation aux Etats-Unis précisément à New-York où elle a obtenu un diplôme international de gestion d’entreprise à Manhattan Institute of Management. » explique-t-elle sans se départir de son sourire .
A la quête du savoir perpétuel,Lorraine Lusamba s’envole pour la Chine précisément à Shangaï où elle va poursuivre des études de commerce à l’International Shangaï Instute of Foreign (Trade Shangaï Instituée de commerce international).
Toujours assoiffée du savoir , cette femme qui fait partie de la fine fleur congolaise va déposer ses valises aux Etats unis dans la ville d’Atlanta où elle obtient un Master en Business administration avec une concentration en gestion des Projets où elle termine une grande distinction.
Un parcours Professionnel riche et diversifié
Après le parcours académique multiculturel, Lorraine Lusamba commence sa carrière professionnelle en 2013 au sein de la société Lota ,une sous-traitance d’un géant American Home dépôt qui a plus de 2000 Magasins aux États-Unis , Canada et Au Mexique où elle était chef de Projet, et s’est occupée principalement de la chaine d’approvisionnement entre la Chine, les Etats-unis et le Mexique.
Par la suite, Lorraine Lusamba Kazadi décide de s’orienter dans un secteur qui la rapproche un peu plus de l’Afrique , son continent d’origine . C’est ainsi que Lorraine Lusamba a commencé à travailler pour une compagnie dénommée « Nomme Garson& Show comme Administrateur, Fournisseur pour l’Afrique . Cette femme rodée dans les vertus du travail fournissait les vêtements de seconde main communément appelé Tombola bwaka ou kombo , aux grossistes sur le continent juste à titre d’exemple , elle a desservi la Tanzanie, Le Kenya , le Bénin , Le Congo , l’Angola, Togo et également Brazza, Kinshasa, Limete jusque même à Lubumbashi.
Par la suite, Lorraine Lusamba va s’orienter dans l’aéronautique pour travailler dans la compagnie de notoriété Mondiale MATIM AIR /Air France KL/DELTA dans le cargo en tant que cadre supérieur . Elle était ainsi en charge des recettes en Amérique latine . Son département avait pour objectif annuel faire entrer dans les caisse de la compagnie plus ou moins 1.1 milliard de dollars.
Investir en Afrique et dans l’Africain
Après un parcours parsemé de plusieurs réalisations, Lorraine Lusamba décide de rentrer travailler sur le continent africain et plus précisément dans son pays afin de faire bénéficier à la population son expertise.
C’est ainsi que de retour sur la terre de mes ancêtres depuis l’année 2020 de manière permanente, Lorraine Lusamba s’investît dans 3 secteurs d’activités :
- L’agriculture,
- Le transport
- L’hôtellerie,
L’objectif de ses investissements est essentiellement de changer le narratif sur l’Afrique. Lorraine Lusamba voudrait que la population africaine ouvre les yeux et mette de côté les préjugés, « Car l’Afrique ne peut changer que par la force et la volonté de l’Africain et de personne d’autre. »
Soucieuse de changer le destin de la population de likasi , elle se porte candidate députée nationale pour les législatives de décembre 2023
A la tête de la fondation qui porte son nom , elle pose plusieurs actions de bienfaisance dans la ville de Likasi et ses environs.
La rédaction