L’assemblée provinciale du Lualaba a adopté à l’unanimité ce lundi 16 décembre 2024, l’édit budgétaire 2025, chiffré à 2 milliards huit cent quatre-vingt-dix-huit millions de francs congolais, soit une augmentation de 49,15 % par rapport au précédent.
Lors de la séance plénière consacrée à l’audition des préoccupations des groupes parlementaires Ensemble et alliés, A24 et alliés, Unc et alliés, ainsi que des non-inscrits notamment dans les secteurs des infrastructures de la sécurité, et cela 48 heures après la présentation du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 et celui rectificatif pour 2024, la Gouverneure Fifi Masuka Saïni, a prises en compte les priorités de la population du Lualaba.
Pour la première citoyenne du Lualaba: à Kolwezi, comme partout ailleurs dans la province où le gouvernement provincial a lancé la construction d’ouvrages d’intérêt public tels que le viaduc de Mwangeji, la route provinciale Nsaka-Dilolo, et la réhabilitation moderne des boulevards Lumumba et ISTM, le budget alloué à ces projets est dans le but d’adapter le développement de la province du Lualaba à celui observé ailleurs pour mettre en valeur son statut de province pilote en RDC.
Sur le plan sécuritaire, elle a insisté que cela implique un budget conséquent en raison de ses frontières avec d’autres pays et son gouvernement s’implique afin de protéger la population et leurs biens.
A noter que, le budget 2025 connaît une augmentation de 49,15% en raison de l’augmentation des recettes internes mobilisées à hauteur de 96,14 %.
James Kabwe