Le Bourgmestre de la Commune de Fungurume dans la province du Lualaba, KALENG NTAMB Leusaint a exprimé via un communiqué rendu public ce jeudi 21 novembre 2024, son regret de constater la non-applicabilité des mesures d’assainissement du milieu et de protection de la salubrité publique dans cette municipalité.
Ce dernier demande à tous les propriétaires d’établissements, boutiques, dépôts, entreprises, bars, restaurants, vendeurs, de se procurer une poubelle pour la gestion des ordures qui découlent de leurs activités quotidiennes afin de garder l’environnement sain, et entretenir la devanture ainsi que la canalisation.
« Mesdames et Messieurs, Faisant suite à l’arrêté communal n°004/BUR-BOURG/C-FGM/PRO-LBA du28 Mars 2023, portant application des mesures d’assainissement du milieu et de protection de la salubrité publique dans la Commune de Fungurume ; nous avons le regret de constater la non-applicabilité de cet arrêté après plusieurs descentes sur terrain » renseigne la correspondance.
Et d’ajouter :
« De ce fait, il est demandé à toutes personnes suscitées de se procurer une poubelle pour la gestion des ordures qui découlent de ses activités quotidiennes afin de garder son environnement sain, et entretenir la devanture ainsi que la canalisation » souligne la source.
Par cette même occasion, le bourgmestre de la commune de Fungurume demande à tous les détenteurs des bars, cybercafés et toute autre activité produisant le son, de veiller contre la nuisance sonore surtout pendant les heures tardives, soit au-delà de 20h00. Tout en indiquant que les récalcitrants verront leurs établissements scellés.
BLAISE BAYOMBO