Le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani a dans un télégramme rendu public le jeudi 12 décembre dont une copie exploitée par la rédaction de Foxtime.cd, instruit la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, de retirer sa décision portant suspension du bourgmestre de la commune rurale de Fungurume Leusaint Kaleng, située à plus d’une centaine de kilomètres de Kolwezi, chef-lieu de la province.
Dans son télégramme, toutes affaires cessantes, la gouverneure du Lualaba est convoquée à Kinshasa pour des consultations avec l’autorité territoriale sur ce dossier.
Pour rappel, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, avait suspendu mardi 10 décembre, Leusaint Kaleng, bourgmestre de la commune minière de Fungurume.
L’autorité provinciale avait mis à sa charge plusieurs griefs, notamment l’insubordination et la mauvaise gestion de la redevance minière telle que stipulée par la mission mixte d’évaluation effectuée dans les Entité territoriale décentralisée couvrant la période comprise entre 2021 et 2024 et donc des indices serieux sur le détournement des deniers publics.
Selon plusieurs sources concordantes au Lualaba, les relations entre la gouverneure et le bourgmestre incriminé n’ont été jamais bonnes depuis sa nomination par le chef de l’État comme bourgmestre de Fungurume, en janvier 2023.
James Kabwe