Le Président Félix Tshisekedi a poursuivi son séjour de travail, le vendredi dans la province du Lualaba, en procédant à l’activation officielle de la centrale hydroélectrique de Busanga, dans le territoire de Lubudi, à 150 km de la ville de Kolwezi.
Cet ouvrage est composé de 4 turbines d’une capacité totale de 240 mégawatts. SICOHYDRO S.A., une firme de la SICOMINES, aura la quotité de 10% de cette capacité et les cités environnantes aussi 10% via l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques (ANSER).
Pour le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de ressources extérieures Joe Dumbi, «la mise en activité, de la 4ème turbine de la Centrale de Busanga constitue le point d’orgue de la mission d’itinérance du Président de la République dans cette partie du territoire national. »
A noter que, cet important projet existait depuis les années 1960, mais sa concrétisation est le fruit de la volonté politique du Président Tshisekedi grâce au partenariat stratégique entre la RDC et la Chine.
Pour rappel, le Président de la République Felix Tshisekedi a clôturé ce vendredi à Kolwezi son voyage d’itinérance débuté le dimanche 1 octobre dernier dans l’espace grand Katanga, ou il a procédé à l’inauguration de plusieurs ouvrages fruits de sa volonté politique durant son quinquennat ainsi qu’au lancement d’autres projets d’infrastructures de hautes factures pour désengorger le grand Katanga.
James Kabwe