Dans un communiqué rendu public lundi 22 juillet 2024, le bourgmestre de la commune de FUNGURUME dans la province du Lualaba interdit à tous les habitants de son entité et ses environs, de consommer les poissons pêchés et ramassés aux abords de la rivière KELANGILA jusqu’à nouvel ordre.
À en croire la source, un camion-citerne en provenance de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, a connu un accident sur route nationale numéro 39 dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet 2024, et des produits toxiques ont été renversés et conduits vers la rivière KELANGILA, occasionnant la mort de plusieurs poissons.
« Vu l’urgence, le bourgmestre de la commune de FUNGURUME porte à la connaissance de tous les habitants de son entité et ses environs de l’interdiction de consommer les poissons pêchés et ramassés aux abords de la rivière KELANGILA jusqu’à nouvel ordre » lit-on dans cette correspondance consultée par nos confrères de 7sur7.
Ce communiqué précise par ailleurs qu’il est demandé à toute personne de respecter cette décision, afin de prévenir aux dangers et/ou des pertes en vies humaines liées à la consommation des aliments potentiellement contaminés et toxiques.
BLAISE BAYOMBO