La population de la commune de Fungurume, territoire de Lubudi dans la province du Lualaba fait face à une forte pénurie d’eau depuis plusieurs jours, due aux actes de vandalisme perpétrés sur les tuyauteries qui alimentent la commune ainsi qu’une bonne partie de la chefferie des Bayeke connectées aux bornes fontaines situées dans la concession de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining.
Le constat a été fait par le Bourgmestre adjoint de Fungurume, Aline Makano TSHILOMBO lors de sa descente le jeudi 24 août 2023 dans l’enceinte de la concession minière de la firme chinoise TFM, afin de palper du doigt les actes de vandalismes perpétrés par des inciviques non autrement identifiés
Sur place, le constat est amer, les creuseurs artisanaux ont carrément sabotés une bonne partie de la tuyauterie, principale voie d’eau pour alimenter la commune de Fungurume. Écœurée, Aline Makano qualifie cet acte d’incivisme et d’intolérance, tout en invitant la population au strict respect des biens communautaires.
«Vous savez que l’eau c’est la vie, que les jeunes gens qui posent ces actes arrêtent. Chers jeunes, soyez des jeunes modèles, des jeunes qui savent respecter les biens mis à notre disposition par notre partenaire TFM »
Le coordonnateur du cadre de concertation de la société civile Gauthier Kavuamba, présent sur le lieu d’inspection, invite la population et autres services internes de TFM a dénoncé auprès des autorités communales, de la société civile ainsi qu’aux services de sécurité, tout cas de destruction d’un bien devant servir toute la communauté.
Il ya lieu de noter que, cette visite d’inspection a été effectuée en présence, du représentant de la chefferie des Bayeke, la société civile et la représentativité des autorités communales ainsi que celle de la société TFM
James Kabwe